Suivez AME sur :
À propos de AME : Art du Mieux-Etre

Cours de Qi Gong et de Tai Chi Chuan
Arts énergétiques chinois
et Arts martiaux internes
Pour particuliers et entreprises

Accessibles à tous et à tout âge

Sur Bourgoin-Jallieu, Maubec et environs.
Devenez acteur de votre mieux-être.

Partagez AME sur :

Tai Chi Bourgoin

Discipline - Séance  - Tenue - Matériel

Tai Chi Bourgoin

Art Martial Interne

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
Tai Chi Chuan signifie : « Boxe du Faîte Suprême ».
Il développe la puissance et l'enracinement à travers des mouvements continus, circulaires, lents, souples et fluides. Ils représentent des attaques et des esquives, réalisés avec précision, face à un partenaire ou adversaire imaginaire, comme un combat au ralenti. On le définit souvent comme une méditation en mouvement.
C’est une recherche de l’équilibre dynamique du Yin et du Yang, un travail interne de circulation et d’harmonisation du Qi (énergie vitale) dans tout le corps.
La respiration lente et profonde se coordonne aux mouvements réalisés en pleine conscience. La pratique mobilise l’esprit, la respiration et le mouvement

Au sein de AME, nous pratiquons un Tai Chi Chuan de santé, sous forme d’enchaînements issus des formes Chen et Yang.
Ils peuvent être à mains nues ou avec des armes : sabre,  épées, bâton, éventail.

Les bienfaits du Tai Chi

Le Tai Chi Chuan a de nombreux effets bénéfiques :
Il fortifie les organes, améliore les fonctions respiratoires, cardiovasculaires et digestives. Il renforce le système immunitaire. 
Il développe la souplesse articulaire, renforce les muscles et tendons et agit sur la structure musculosquelettique du corps.
Il améliore l’équilibre, la stabilité, la bonne perception du corps, la coordination et contribue à avoir une meilleure posture. 
Il améliore la concentration, la mémoire,  l’orientation dans l’espace. Il aide à se détendre, à retrouver le sommeil, combattre le stress et équilibrer les émotions. 

 

Le Tai Chi Chuan est accessible à tous, et s’adapte en fonction des capacités de chacun.

Déroulement d'une séance
de Tai Chi

Elle commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement de toutes les articulations.


Il est toujours préférable de pratiquer un peu de Qi Gong avant d'entrer dans la séance de Tai Chi, la circulation de l'énergie est ainsi déjà en place, ce qui permet d'entrer plus facilement dans la pratique du Tai Chi.

 

Puis elle se poursuit par l’apprentissage d’un enchaînement de Tai Chi de la forme Chen et/ou Yang, mouvement par mouvement, avec l’explication des attaques, des parades.
Une fois la structure du ou des mouvements acquis, le travail se fait plus approfondi sur la respiration, les sensations internes, l’énergétique et les grands principes du Tai Chi Chuan. Cela permet également de développer l’attention et la conscience et de faire circuler l’énergie dans tout le corps.


La séance se termine par un temps de retour au calme avec un travail de respiration et/ou petite méditation. Cela permet de ressentir les modifications apportées par la séance.

Quelques clés
pour la pratique du Tai Chi

Les enchainements de Tai Chi se travaillent sur plusieurs séances, sur un mois, un trimestre ou plus, en fonction de leur longueur.
Il est donc préférable de venir régulièrement pour suivre son avancement, si vous souhaitez pouvoir le pratiquer chez vous.
Il faut effectuer beaucoup de répétitions pour ne plus avoir à penser à la structure des mouvements, et être juste dans le ressenti, dans l’instant présent.


Vous ressentirez alors les bienfaits de cette méditation en mouvements pendant la pratique, mais aussi dans votre vie de tous les jours.

 

Chaque séance est un beau voyage intérieur, une reconnexion à soi, mais aussi aux autres.

 

Tenue pour la pratique du Tai Chi

Pour la praitque du Qi Gong et du Tai Chi, la tenue doit être confortable et ne pas entraver les mouvements. L'idéal est d'avoir une tenue dédiée au Tai Chi.  Mettre sa tenue est une façon de se préparer à entrer dans la pratique.
Suivant la salle et le lieu il est possible de pratiquer pieds nus, en chaussette, ou avec des chaussures souples à semelles fines et plates pour ressentir le sol.
Prévoir une bouteille d’eau.

Matériel pour la pratique du Tai Chi

Suivant les enchainements de Tai Chi pratiqués, une arme de tai chi pourra être nécessaire : bâton, sabre, éventail, épée...
Quel que soit l'arme, cela vous sera précisé à l’avance.

Vous trouverez ici une définition du Tai Chi Chuan, Art Martial Interne, ainsi que les bienfaits qu'apportent le tai chi. Vous trouverez également les réponses que vous pouvez vous poser sur le déroulement d'une séance de tai chi, sur la tenue adaptée à la pratique du tai chi, et le matériel nécessaire pour pratiquer le Tai Chi.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Pour vous tenir informé des cours et stages de Qi Gong et Tai Chi sur Bourgoin et environs, restez à l'écoute des actualités du site Art du Mieux-Etre et abonnez-vous au compte @ame.artdumieuxetre sur Instagram et Facebook.

Service facile et professionnel

Je crée mon site web
Créer un blog gratuit avec