Suivez AME sur :
À propos de AME : Art du Mieux-Etre

Cours de Qi Gong et de Tai Chi Chuan
à Bourgoin-Jallieu, Maubec et environs,
pour particuliers et entreprises,

accessibles à tous et à tout âge.
Devenez acteur de votre mieux-être grâce à la pratique de ces Arts énergétiques chinois
et Arts martiaux internes.

Partagez AME sur :

Tai Chi Bourgoin

Discipline - Séance  - Tenue - Matériel

Tai Chi Bourgoin

Art Martial Interne

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
Tai Chi Chuan signifie : « Boxe du Faîte Suprême ».
Il développe la puissance et l'enracinement à travers des mouvements continus, circulaires, lents, souples et fluides représentant des attaques et des esquives. Ces mouvements sont réalisés avec précision, face à un partenaire ou adversaire imaginaire, tel un combat au ralenti.
Souvent décrit comme une méditation en mouvement, le Tai Chi est une recherche de l’équilibre dynamique du Yin et du Yang, un travail interne de circulation et d’harmonisation du Qi (énergie vitale) dans tout le corps.
La respiration lente et profonde se coordonne aux mouvements réalisés en pleine conscience. La pratique mobilise l’esprit, la respiration et le mouvement

Au sein de AME, nous pratiquons un Tai Chi de santé, sous forme d’enchaînements issus des formes Chen et Yang, à mains nues ou avec des armes comme le sabre, l'épée, le bâton, l'éventail.

Les bienfaits du Tai Chi

Le Tai Chi Chuan a de nombreux effets bénéfiques :
Il renforce les organes, améliore les fonctions respiratoires, cardiovasculaires et digestives. Il renforce le système immunitaire. 
Il développe la souplesse articulaire, renforce les muscles et tendons et améliore la structure musculosquelettique du corps.
Il améliore également l’équilibre, la stabilité, la perception du corps, la coordination et contribue à avoir une meilleure posture. 
Il outre il favorise la concentration, la mémoire,  l’orientation dans l’espace, la relaxation, le sommeil, la lutte contre le stress et l'équilibre émotionnel. 

 

Le Tai Chi Chuan est accessible et adaptable à tous, quelque soit votre condition physique.

Déroulement d'une séance
de Tai Chi

la séance de Tai Chi commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement de toutes les articulations.


Ils sont suivis par la pratique d'un Qi Gong permettant d'assurer une circulation de l'énergie optimale et d'entrer plus facilement dans la pratique du Tai Chi.

 

Ensuite, l'apprentissage d’un enchaînement de Tai Chi de la forme Chen ou Yang se déroule avec l'explication des attaques, des parades, mouvement par mouvement.

Une fois la structure acquise, le travail se poursuit en se concentrant davantage sur la respiration, les sensations internes, l'énergétique et les grands principes du Tai Chi.

Cela permet de développer l'attention, la conscience et de

faire circuler l'énergie dans tout le corps. 

 

Pour terminer, la séance se clôture par un temps de retour au calme avec un travail de respiration et/ou une petite méditation pour ressentir les bienfaits apportés par la séance.

Quelques clés
pour la pratique du Tai Chi

Les enchainements de Tai Chi se travaillent sur plusieurs séances, sur une période allant de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de leur longueur.
Il est donc recommandé de participer régulièrement aux cours afin de pouvoir progresser efficacement, et de pouvoir si vous le souhaitez, pratiquer chez vous.
Il est nécessaire d'effectuer de nombreuses répétitions pour pouvoir intégrer la structure des mouvements, et ainsi être juste dans le ressenti, dans l’instant présent.


En pratiquant régulièrement le Tai Chi, vous pourrez profiter des bénéfices de cette méditation en mouvement non seulement pendant les cours, mais également dans votre vie quotidienne. 

 

Chaque séance est une invitation à un voyage intérieur et une reconnexion à soi-même et aux autres.

 

Tenue pour la pratique du Tai Chi

Pour la pratique du Tai Chi, la tenue doit être confortable et ne pas entraver les mouvements. L'idéal est d'avoir une tenue dédiée au Tai Chi.  Mettre sa tenue est une façon de se préparer à entrer dans la pratique.
Suivant la salle et le lieu il est possible de pratiquer pieds nus, en chaussette, ou avec des chaussures souples à semelles fines et plates pour ressentir le sol.
N'oubliez pas de prévoir une bouteille d’eau.

Matériel pour la pratique du Tai Chi

Selon les enchaînements de Tai Chi pratiqués, il pourra être nécessaire d'utiliser une arme comme le bâton, le sabre, l'éventail, l'épée...
Avant chaque cours, l'arme à utiliser vous sera communiquée.

Vous trouverez ici une définition du Tai Chi Chuan, Art Martial Interne, ainsi que les bienfaits qu'apportent le tai chi. Vous trouverez également les réponses que vous pouvez vous poser sur le déroulement d'une séance de tai chi, sur

la tenue adaptée à la pratique du tai chi, et le matériel nécessaire pour pratiquer le Tai Chi.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Pour vous tenir informé des cours et stages de Qi Gong et Tai Chi sur Bourgoin et environs, restez à l'écoute des actualités du site Art du Mieux-Etre et inscrivez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également vous abonner au

compte @ame.artdumieuxetre sur Instagram et Facebook.

Service facile et professionnel

Je crée mon site web
Créer un blog gratuit avec