Suivez AME sur :
À propos de AME : Art du Mieux-Etre

Cours de Qi Gong et de Tai Chi Chuan
à Bourgoin-Jallieu, Maubec et environs,
pour particuliers et entreprises,

accessibles à tous et à tout âge.
Devenez acteur de votre mieux-être grâce à la pratique de ces Arts énergétiques chinois
et Arts martiaux internes.

Partagez AME sur :

Actualités cours de Qi Gong et Tai Chi sur Bourgoin

informations sur le Qi Gong, le Tai Chi, les cours et stages

Actualités Art du Mieux-Etre

Bienvenue sur la page des actualités d'Art du Mieux-Etre, où vous trouverez toutes les dernières informations sur les cours et les stages de Qi Gong et Tai Chi. En plus des actualités, vous découvrirez des d'informations variées sur le Qi Gong et le Tai Chi pour enrichir votre pratique. Assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune nouveauté : rejoignez-nous sur sur Instagram et Facebook  @ame.artdumieuxetre pour rester connectés avec notre communauté Art du Mieux-Etre.

Venez découvrir la pratique du bâton en Qi Gong et en Tai Chi au CJA de Maubec

01/03/2024

Venez découvrir la pratique du bâton en Qi Gong et en Tai Chi au CJA de Maubec

Pratiquer le Qi Gong et le Tai Chi avec un bâton permet d'apporter de la diversité dans ces disciplines énergétiques, tout en offrant de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

Le bâton est une arme traditionnelle chinoise utilisée dans le Tai Chi et le Qi Gong, au même titre que le sabre et l’épée. Il doit mesurer 3 fois la largeur des épaules, entre 1,05 et 1,20 m. Il devient un prolongement du corps. Travailler avec un bâton qui est de nature Yang (rigide) va permettre de développer la nature Yin dans notre corps, à savoir, la fluidité, la souplesse. L’utiliser va donc permettre d’harmoniser le Yin et le Yang.

 

Qi Gong du bâton

Le Qi Gong du bâton que nous allons travailler fait partie des 9 méthodes de Qi Gong de santé officialisées par l’Association Nationale du Qi Gong pour la Santé de Chine. Il a été élaboré à partir de bases anciennes (bannière de Mawangdui) et contemporaines. 
Le Tai Chi du bâton forme Yang : 18 mouvements reprend les grands principes du Tai Chi.

Tai Chi du bâton forme 18

 

L'utilisation du bâton apporte de nombreux bienfaits en plus de ceux qu'apportent le Qi Gong et le Tai Chi à mains nues :

> Étirements en douceur :
L'utilisation du bâton dans le Qi Gong et le Tai Chi permet de travailler sur les étirements et de masser le corps et des points d’acupuncture. 
> Amélioration de l'équilibre :
La manipulation du bâton exige une coordination et une concentration accrues, ce qui contribue à améliorer l'équilibre, la stabilité et l’enracinement.
> Amélioration de la posture :
La pratique régulière avec un bâton renforce les muscles du dos, et contribue à améliorer la posture, relâcher le bassin, travailler son axe central.
> Souplesse et mobilité accrues :
Les mouvements fluides et lents du Qi Gong et du Tai Chi, combinés à l'utilisation du bâton, contribuent à augmenter la souplesse et la mobilité des articulations, favorisant ainsi une meilleure amplitude de mouvement.
> Travail de tout le corps :
Cette pratique permet de mobiliser et renforcer tout le corps : épaules, coudes, poignets, colonne vertébrale, taille, jambes. Elle améliore la coordination.
> Développement de la concentration et gestion du stress :
Les mouvements précis et fluides nécessaires pour manipuler le bâton exigent une grande concentration. Cela aide à calmer l'esprit et à développer la conscience corporelle tout en travaillant la précision du geste.
> Circulation sanguine et bien-être général :
Les mouvements doux et continus du Qi Gong et du Tai Chi avec le bâton associés à la respiration favorisent une meilleure circulation sanguine, ce qui peut contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire et à un sentiment général de bien-être.
> Circulation de l’énergie :
L’utilisation du bâton permet d’aider à travailler sur la circulation de l’énergie et à mieux la conduire. 

 

Chacun peut adapter les mouvements en fonction de ses capacités. Ils doivent être exécutés de manière fluide, sans forcer.

 

L'utilisation d'un bâton lors des séances de Qi Gong et de Tai Chi enrichit l'expérience de ces disciplines. Vous bénéficiez de nombreux bienfaits tout en découvrant une nouvelle dimension de ces arts millénaires. Pratiquer régulièrement avec un bâton est un excellent moyen de maintenir une bonne santé, d'améliorer la qualité de vie et de développer un lien profond avec son corps et son esprit.

 

Adeline VIVIANT
Enseignante de Qi Gong et Tai Chi
Fondatrice d’Art du Mieux-Être


☯ Devenez acteur de votre mieux-être en venant pratiquer le Qi Gong et le Tai Chi avec AME.

 

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

> 6 bonnes raisons de pratiquer le Qi Gong et le Tai Chi
> Les bienfaits du Qi Gong
> Les bienfaits du Tai Chi

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question concernant les cours pour particuliers ou en entreprises.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir toutes les informations sur les cours et stages dans votre boîte mail.
Restez informé des actualités d'Art du Mieux-Etre en visitant le site. 
Abonnez-vous aux pages Facebook ou Instagram pour être au courant des prochains événements.



Photos : @artdumieuxetre

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon site web
Créer un site pro avec